Bricolage décoration
Publié le - 1167 aff. -

Le confort thermique et le chauffage de l'habitation

La sensation de bien être et de confort est indispensable pour chaque individu, Le confort thermique un élément de première importance qui procure cette sensation dans l’habitation. Le bien être thermique permet au corps de manifester un équilibre qui évite les sensations d'inconforts créées par des excès, des variations ou des irrégularités au niveau des températures. Sachez aussi qu’une mauvaise isolation et un système de chauffage pauvre en rayonnement sont les principales causes d’inconfort à l'intérieur d'une maison.

Le confort thermique et le chauffage pour votre bien être !

Le bien être n'est pas uniquement lié à la température de l'air mais à la température réellement ressentie ou aussi appelée température résultante, qui résulte des effets conjugués de la température de l'air, des parois, de l'hygrométrie et de la vitesse de l'air. Les sensations de froid ou de surchauffe proviennent souvent, d'échanges excessifs par rayonnement électromagnétique entre le corps et des parois chaudes ou froides. L'équilibre thermique du corps ne dépend donc des quatre mécanismes dont la conduction, la radiation, la convection, et l’évaporation. Ces mécanismes sont connus pour l’échange thermique du corps par des calories avec son environnement.

Pourquoi cette sensation d’inconfort thermique ?

Il peut y avoir de nombreux facteurs, comme la température trop élevée ou trop faible, la dissymétrie entre températures de surface, non homogénéité de la température de l'air, écart trop importante entre la température de l'air et la température moyenne des surfaces.
L’intérieur d'un logement mal isolé ou chauffé avec des émetteurs de chaleur de mauvaise qualité montre également une ambiance thermique peu adaptée au bien être des occupants

Le confort thermique ne peut être obtenu si les volumes d'air et les surfaces d'une pièce sont à des températures trop différentes. Il faut donc limiter au maximum la stratification de l'air, éliminer les surfaces trop froides et les émetteurs de chaleur trop chauds, harmoniser la température des parois, du sol et du plafond. Il est recommandé donc de choisir soigneusement les émetteurs de chaleur et leurs emplacements avec acheter au pays basque. Il faut privilégier les radiateurs qui réchauffent les surfaces et éviter ceux qui surchauffent l'air. Préférer la position en équilibrage et éviter la concentration.

Les publications similaires de "Confort"

  1. 17 Août 2018Comment calculer le crédit d’impôt énergie et demander à en bénéficier30 aff.
  2. 3 Août 2018La chambre une pièce importante42 aff.
  3. 16 Janv. 2018Confort de l'habitat : nos conseils304 aff.
  4. 11 Déc. 2017Le confort avec Variation Confort296 aff.
  5. 10 Déc. 2017Ne laissez pas un problème d'eau chaude gacher le confort de votre chez vous !239 aff.
  6. 14 Oct. 2017Tout le confort d'un chauffe eau chez vous366 aff.
  7. 27 Mai 2017L’isolation thermique pour réduire votre facture d’énergie527 aff.
  8. 24 Mars 2017Des monte-escaliers modernes pour vos habitations530 aff.
  9. 16 Août 2016Une maison moins consommatrice d'énergie753 aff.
  10. 25 Juil. 2016Comment aménager son bien immobilier en Feng shui798 aff.
  11. 17 Juil. 2016Quel budget pour l'installation d'un spa ?716 aff.
  12. 18 Mai 2016Avantage de l’isolation extérieure de façade1138 aff.
  13. 5 Mai 2016Mémoire de forme : le classement des meilleurs oreillers950 aff.