Il existe de nombreuses causes différentes de blocage des toilettes. La cause la plus fréquente est le papier hygiénique qui se coince dans la tuyauterie. Une autre cause fréquente de l’obstruction des WC est les lingettes pour bébé, qui sont insolubles et trop grandes pour les toilettes.
Comment déboucher des toilettes sans produits chimiques
Il existe trois façons courantes de déboucher une toilette sans produits chimiques :
- La première consiste à utiliser une ventouse. Placez le piston sur le drain, couvrez l'ouverture de la ventouse, puis poussez et tirez de haut en bas pour créer une aspiration.
- La deuxième façon consiste à verser de l'eau chaude dans le drain à l’aide d’une casserole d'eau bouillante. Cela peut ne pas fonctionner s'il y a déjà trop d'eau dans la cuvette des toilettes. Dans ce cas, vous pouvez verser du savon à vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis faire bouillir de l'eau.
- La troisième façon consiste à utiliser un furet de plomberie. Faites appel à un service d’urgence plomberie pour ne pas abîmer votre tuyauterie et déboucher vos toilettes de manière efficace.
- Versez du bicarbonate de soude dans la cuvette. Le bicarbonate de soude est un moyen naturel de déboucher les canalisations et les toilettes car il agit comme un agent abrasif qui aide à briser les obstructions de WC et déloger les bouchons tenaces
Conseils pour prévenir les obstructions de WC
Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec des toilettes bouchées :
- Assurez-vous de n’y jeter rien d'autre que les déchets humains et le papier toilette.
- Ne mettez aucun matériau non organique dans les toilettes ou dans le drain de l'évier. Il s'agit notamment des boules de coton, des serviettes hygiéniques, des mégots de cigarettes, des coton-tige, des boules de cheveux, des tampons ou encore des préservatifs.
- Évitez de mettre des quantités excessives de papier toilette dans la cuvette.