Avant d’entreprendre des travaux d’économie d’énergie, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est recommandée. L’objectif est de programmer les travaux prioritaires afin d’atteindre une certaine efficacité énergétique. Le DPE permet d’obtenir un bilan complet sur les caractéristiques thermiques du logement d’une part, et de recevoir les meilleures recommandations sur les travaux à engager d’autre part. Le DPE peut être exécuté à la demande du propriétaire ou du locataire du logement.
Quand la réalisation d’un DPE est-elle requise ?
Le propriétaire effectuera de diagnostic avant la vente de son logement ou sa mise en location. L’achat sur plan ou la vente en l’état futur d’acquisition (VEFA) d’un bâtiment nécessite aussi la programmation d’un DPE et ce, généralement dans le but de le labelliser (BBC, maison écologique, etc.). Le diagnostic peut aussi être enclenché à tout moment comme indiqué plus haut, avant travaux d’optimisation énergétique ; dans ce cas, il est volontaire.
À qui s’adresser ?
C’est un diagnostiqueur indépendant qui exécute le DPE. Il doit avoir reçu la certification d’un organisme accrédité afin d’opérer conformément à la règlementation. Il détiendra aussi une assurance professionnelle couvrant ses activités pour être autorisé à exercer.
Le rapport de DPE
Ce document qui est un bilan détaillé est fourni par le diagnostiqueur ; il contient plusieurs données. Exemple : la consommation annuelle, le coût y afférent, le classement du logement à partir des étiquettes “énergie” et “climat”.
Quels travaux privilégier ?
C’est en fonction du bilan susmentionné et par rapport aux recommandations du diagnostiqueur que les travaux seront programmés et mis en route. Pour un logement très énergivore, l’isolation thermique et les travaux d’étanchéité sont les plus urgents à lancer : toutes les informations sont sur www.harmonie.fr. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ainsi que le remplacement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire viendront compléter ces travaux.