Comment aménager une cave à vin chez soi ?

Vous commencez à avoir plein de bouteilles de vin en attente d'être dégustées ou d'atteindre une parfaite maturité ? Afin que le goût de vos crus reste impeccable, ils doivent être soigneusement conservés dans l’obscurité à une température contrôlée. La solution ? Créer une cave, cela nécessite un certain investissement mais ça en vaut la peine.

Ou installer sa cave à vin ?

Votre lieu de stockage peut être aménagé dans la cave, sous un escalier, dans une pièce vide, dans le garage ou sous le sol si vous voulez une cave enterrée. Le plus important est que les conditions de préservation de ces alcools soient respectées, c'est-à-dire : température et taux d'humidité constants, bonne ventilation et obscurité.

Afin de sélectionner la cave qui correspond à vos critères, le site caveavins.net a regroupé pour vous les meilleurs modèles ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Comment entretenir une cave à vin ?

Afin de garder sa cave à vin neuve et optimiser sa durée de vie, Il est conseillé d’effectuer un nettoyage hebdomadaire et annuel :

1. Maintenance régulière

Cela se fait une fois par semaine, et consiste en un dépoussiérage de l'extérieur de la cave à vin :

  • Essuyez l'extérieur de l'appareil avec un chiffon humide.

  • Évitez d'utiliser des produits de nettoyage trop corrosifs ou ayant une forte odeur.

2. Maintenance annuelle

Il s'agit d'un nettoyage en profondeur de l'intérieur de l'équipement :

  • Débranchez votre appareil.

  • Videz le complètement de toutes les bouteilles de vin, mais des accessoires tels que le thermomètre, l’hygromètre …etc.

  • Utiliser une éponge pour enduire l'intérieur et l'extérieur d'un mélange d'eau et de savon neutre

  • Rincer à l'eau tiède

  • Nettoyez et rincez également la grille de ventilation.

Comment bien conserver son vin ?

Peu importe l’emplacement choisi pour votre armoire à vin, voici quelques consignes afin d’assurer la bonne maturation de vos crus :

  • Positionnez horizontalement ou de façon inclinée vos bouteilles pour éviter que le bouchon ne se dessèche.

  • Lors du classement de vos vins, Tenez compte du temps de stockage pour éviter de déplacer constamment les bouteilles.

  • Gardez toutes substances ou produits odorants à l'écart de votre cave. L'odeur de fruits, de produits chimiques et de peinture peut endommager le goût de vos boissons.

  • Évitez de placer vos flacons dans des lieux exposés aux vibrations, et mettez du caoutchouc antichoc sous les étagères ou les casiers pour ne pas perturber la décantation du vin.

Aménager une cave à vin chez vous, assurera la bonne conservation de vos vins jusqu'à leur maturation. De plus, ces armoires peuvent être un véritable atout déco.

Bricolage décoration sur confortethabitat.com, découvrez nos actus .

Bricolage décoration