Une cheminée est un foyer qui sert à réchauffer une pièce ou une maison. Il en existe de toutes sortes et certaines sont plus performantes que d’autres. Toutefois, chacune d’elles produit à la fois de l’énergie et des déchets qui doivent être évacués pour éviter les risques d’incendie ou tout autre risque que celles-ci pourraient provoquer. Pour nettoyer une cheminée, il est nécessaire de procéder à un ramonage de celle-ci. Une opération de ramonage consiste à nettoyer un conduit de cheminée. Pour bien entretenir ce dernier, il faut que le ramonage se fasse plusieurs fois dans l’année. En général, cette opération est effectuée par un ramoneur, qui est une personne formée pour ce type d’opération. Beaucoup pensent que le ramonage est une opération simple et qu’il suffit de monter sur un toit pour arriver à ramoner une cheminée. Toutefois, il n’en est pas ainsi, car cette opération implique de nombreux risques auxquels seules les personnes expérimentées peuvent faire face. D’ailleurs ce métier n’existerait pas si chacun pouvait le faire sans risque et sans formation.
S’il est recommandé de procéder au ramonage d’une cheminée plusieurs fois dans l’année, c’est simplement parce que le fait de ne pas le faire entraine des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Les incendies de cheminées naissent lorsqu’un conduit de cheminée a accumulé trop de crasse, à cause de la suie et d’autres éléments qui se déposent sur ses parois. L’intoxication elle intervient lorsque la cheminée est bouchée, car celle-ci renvoie la fumée directement dans la pièce où se trouve la cheminée, et elle est inhalée par les personnes présentes.
L’entretient d’une cheminée se fait par un professionnel du ramonage feu ouvert et de tout type de ramonage en général. Cette opération doit se faire au moins deux fois dans l’année et il est mieux de ne pas le faire soi-même vu les risques auxquels il faut faire face.